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Informations utiles à propos du forum de la Journée de rencontre

La Journée de rencontre gymnase-hautes écoles aura lieu le 27 mars 2015. Ce forum vous permet de déposer vos propres suggestions de thèmes en vue des ateliers de discussion. Quels points trouvez-vous particulièrement intéressants ? Qui devrait selon vous participer à la discussion ? Nous vous prions d’indiquer le thème que vous souhaitez aborder et d’ajouter une brève description.
Merci de préciser votre nom et celui de l’institution à laquelle vous appartenez afin que nous puissions vous contacter en cas de questions.
 
Informations sur le contenu de la journée de rencontre
Placée sous le titre "Construire l'avenir ensemble", la journée de rencontre donne  aux enseignants et enseignantes des gymnases et des hautes écoles l’occasion d’échanger des informations et d’aborder les questions que pose le passage du gymnase à l’enseignement supérieur. Les étudiants et étudiantes de haute école et les gymnasiens et gymnasiennes sont également invités à y participer.
Le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM), qui fêtera ses 20 ans en 2015, fournira le cadre thématique de cette rencontre. Son fameux article 5, qui est en quelque sorte la « Constitution » de la formation gymnasiale, servira de point de départ pour dresser un bilan et envisager de nouvelles perspectives concernant la transition gymnase-haute
école.
Art. 5 Objectif des études [...] (zum Lesen bitte anklicken)
1L'objectif des écoles délivrant des certificats est, dans la perspective d'une formation permanente, d'offrir à leurs élèves la possibilité d'acquérir de solides connaissances fondamentales
adaptées au niveau secondaire et de développer leur ouverture d'esprit et leur capacité de jugement indépendant. Ces écoles dispensent une formation générale équilibrée et cohérente, qui
confère aux élèves la maturité requise pour entreprendre des études supérieures et les prépare à assumer des responsabilités au sein de la société actuelle. Elles évitent la spécialisation ou
l'anticipation de connaissances ou d'aptitudes professionnelles.
Les écoles développent simultanément l'intelligence de leurs élèves, leur volonté, leur sensibilité éthique et esthétique ainsi que leurs aptitudes physiques.
2Les élèves seront capables d'acquérir un savoir nouveau, de développer leur curiosité, leur imagination ainsi que leur faculté de communiquer et de travailler seuls et en groupe. Ils exerceront
le raisonnement logique et l'abstraction, mais aussi la pensée intuitive, analogique et contextuelle. Ils se familiariseront ainsi avec la méthodologie scientifique.
3Les élèves maîtriseront une langue nationale et acquerront de bonnes connaissances dans d'autres langues nationales et étrangères.Ils seront capables de s'exprimer avec
clarté, précision et sensibilité et apprendront à découvrir les richesses et les particularités des cultures dont chaque langue est le vecteur.
4Les élèves seront aptes à se situer dans le monde naturel, technique, social et culturel où ils vivent, dans ses dimensions suisses et internationales, actuelles et historiques. Ils se préparent à
y exercer leur responsabilité à l'égard d'eux-mêmes, d'autrui, de la société et de la nature.
 
(cf: Ordonnance du Conseil fédéral/Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM)
des 16 janvier/15 février 1995)